À voir aussi : Forza Motorsport 6 : La meilleure publicité de jeu vidéo jamais conçue ?


Microsoft, qui garde visiblement ses cartouches pour l'E3, n'a fait qu'une annonce lors de son Spring Showcase 2016. Mais cette annonce était surprenante, Forza Motorsport 6 est bel et bien prévu sur PC et plus particulièrement sur Windows 10. Ce n'est en revanche pas le même jeu que celui auquel ont eu le droit jusqu'à présent les possesseurs de Xbox One. 

Forza se lance dans le Free-to-Play

Microsoft a en effet profité de son événement pour dévoiler officiellement Forza Motorsport 6 Apex. Derrière ce nouveau titre se cache une version Windows 10 Free-To-Play de Forza. Prévue pour le printemps prochain, cette expérience Forza gratuite permet, selon les développeurs de Turn10, aux joueurs PC d'obtenir une introduction à Forza. Ces mêmes développeurs décrivent par ailleurs Forza Apex comme une version "fortement organisée, concentrée, et gratuite" de Forza 6. Vue la description qu'ils font du contenu du jeu, le mot "concentrée" renvoie au fait que Forza Apex contient moins de voitures qu'un épisode normal de la série. À ce sujet, les développeurs expliquent que le titre permettra de piloter 67 véhicules qui se débloqueront au fur et à mesure de la progression de l'utilisateur dans le jeu.

À propos de Forza Apex, Turn10 explique qu'en tant que studio appartenant à Microsoft, ils ont des opportunités de création de titres qui ne sont pas toujours données aux autres. Pour eux, Forza Apex est une vitrine pour DirectX12 permettant de montrer ce qui peut être fait avec un moteur AAA. Sortir un tel jeu leur permet également de se positionner sur le Windows Store et de montrer ce qui peut être proposé sur la plate-forme que Microsoft essaie de construire en ce moment.

La 4K vous va si bien

Techniquement, Forza Apex peut tourner dans des résolutions pouvant aller jusqu'aux 4K. La démo à laquelle nous avons assisté tournait justement en 4K et il faut admettre que le jeu est magnifique dans cette résolution. Il bénéficie de superbes détails et effets comme l'eau par exemple. En vue cockpit, par temps ensoleillé, il est possible de voir les différents rayons du soleil passer au travers du pare-brise et de voir les reflets du tableau de bord et du pilote dans ce même pare-brise. Dans le genre de détails qui pourront faire plaisir aux amoureux des belles voitures, il est possible, en vue intérieure, de voir les différents détails du tableau de bord comme les coutures du revêtement. Selon les développeurs, l'association de DirectX 12 et de la 4K donnent "plus de vie aux assets." Et à l'issue de cette première présentation du jeu, nous serions tentés de leur donner raison.

Vues la qualité apparente de la réalisation du jeu et le type d'expérience qu'il souhaite proposer, Forza Apex semble être le candidat parfait à une compatibilité avec la réalité virtuelle. Malheureusement pour les personnes intéressées par cette nouvelle technologie, Turn 10 ne voulait pas faire de commentaire à ce sujet. La formulation employée par le développeur qui a répondu à cette question pousse cependant à penser qu'il ne serait pas étonnant que le studio s'intéresse à cette technologie dans un avenir plus ou moins proche.

En course, Forza Apex utilise ce que l'équipe derrière le jeu appelle le "Dynamic Visual Quality System." Ce dernier modifie les paramètres graphiques du jeu en temps réel en fonction de ce que le joueur voit afin de maximiser l'impact visuel et la fluidité. Afin de ne pas frustrer les joueurs PC purs et durs, les développeurs tiennent à préciser que la personnalisation manuelle des paramètres est possible. 

Pour ce qui est de la prise en main de Forza Motorsport 6 Apex, Turn 10 explique que l'interface du menu s'adapte à l'utilisation de la souris. Le reste du jeu est lui compatible avec le duo clavier-souris mais les développeurs expliquent qu'ils préfèrent l'utilisation de la manette. Malheureusement pour les mordus de simulation (et notre Olive Roi du Bocal national), Forza Apex ne sera pas compatible avec les volants lors de son lancement. Les développeurs expliquent cependant qu'ils planchent déjà sur cette compatibilité et qu'ils désirent rendre par la suite le jeu compatible avec tous les volants PC actuellement disponibles. 

Jeu promotionnel

En termes de contenu, Forza Motorsport 6 Apex se décompose de la manière suivante :

  • Showcase Mode : mode proposant 12 "histoires" créées spécialement pour le jeu et inspirées de l'histoire de la course automobile. Chaque événement est présenté à l'aide d'une vidéo de présentation qui explique son contexte. Par exemple, l'événement montré au cours de cette présentation de Forza Apex s'appelait "Italian Greats" ("Géants italiens") et traitait de la rivalité entre Ferrari et Lamborghini.
  • Spotlight : mode dans lequel seront régulièrement ajoutés de nouveaux événements.
  • Mode Free Play

Dans chaque "événement" (autrement dit dans chaque course) du Showcase Mode, les joueurs auront la possibilité de remplir un objectif principal, comme remporter la course, ainsi que des objectifs bonus. Ces derniers sont variés et peuvent demander à des choses comme terminer une course en un temps donné, doubler parfaitement cinq voitures, ou limiter les aides à la conduite. Remplir ces objectifs permet de gagner des points qui sont ensuite convertis en médailles. Ce sont ces médailles qui débloquent de nouveaux véhicules. Bien évidemment, le niveau de difficulté et les aides utilisées influent sur les points gagnés.

Toujours à propos du contenu du jeu, les développeurs expliquent que les meilleurs contenus créés par les joueurs Xbox One (comme les logos d'écuries, etc.) seront transférés vers Forza Apex. Ce dernier étant un jeu Xbox Live, les fonctionnalités de ce dernier seront utilisées dans le jeu : liste d'amis, Succès, leaderboards, etc.

Forza Apex étant un jeu Free-to-Play, la question des achats In-App se pose forcément. Turn10 confirme que le jeu en proposera mais explique en même temps que le jeu n'a pas été construit autour des microtransactions. Comme ce qui a été dit précédemment au sujet du Windows 10 Store le laissait entendre, Forza Apex ne sera disponible que sur cette plate-forme lors de son lancement et Microsoft n'a pas d'arrivée du jeu sur Steam à annoncer pour le moment. Pour la firme de Redmond, un tel jeu est un moyen de mettre en avant sa boutique virtuelle et de montrer ce qu'elle permet de proposer.